Copyright Tom @ http://jptom.free.fr 2016/03/15                                                                                                                                   Retour page des Tutos

FUSION SIMPLE DE BRACKETING
             avec PhotoFiltre 7 freeware    
le logiciel  
et incrustation d'un négatif
Pour marquer votre ligne,
déplacer cette flèche :
         



Le Bracketing est une prise de vue en rafale de trois images (ou plus) avec décalage de l'exposition.
On obtient ainsi une image moyennement exposée, encadrée d'une image sur-exposée et d'une image sous-exposée.
L'intérêt de ce processus est de gagner en détails aussi bien dans les tons clairs que dans les tons sombres,
certains logiciels spécialisés et certains appareils sont capables de traiter automatiquement ces images.

PhotoFiltre peut-il fusionner ces trois images et améliorer le rendu de l'exposition moyenne ?
La question n'est pas nouvelle, mais nous allons tenter d'y répondre,
avec une méthode très simplifiée, utilisant les calques de PhotoFiltre 7.

Passons sans tarder à la pratique : nous allons travailler sur ces trois images réduites à 800 pixels :

Cliquer sur les vignettes pour la taille 800 pixels

   
Exposition moyenne                                         Sous-Exposition                                         Sur-Exposition    

Image résultat intermédiaire


Image résultat final


1° Ouverture et fusion des 3 expositions

 
1-1 Exposition moyenne et Sur-Exposée                                                     1-2 Sous-Exposée                    

1-1 Exposition moyenne et Sur-Exposée
 
Ouvrir l'image d'exposition moyenne dans l'espace de travail de PhotoFiltre par le menu Fichier/Ouvrir,
ce sera notre image de fond.
Ouvrir l'image Sur-Exposée par le menu Calque / Nouveau / Ouvrir en tant que calque.
Facultatif : clic droit dans la vignette du Calque 1 / Renommer le calque.
Activer l'Outil Gestionnaire de calques en cliquant sur l'icone encadrée de bleu (1°) (ou Touche W).
Régler l'opacité du calque Sur-Ex à 33% (dans la case 2°).
Nous avons éclairci l'ensemble de l'image mais gagné en détails dans les parties sombres.

1-2 Idem pour l'image Sous-Exposée
 
Ouvrir l'image Sous-Exposée par le menu Calque / Nouveau / Ouvrir en tant que calque.
Facultatif : clic droit dans la vignette du nouveau calque/ Renommer le calque.
Activer l'Outil Gestionnaire de calques, et régler l'opacité du calque Sous-Ex à 33%.

Nous avons obtenu une image plus riche en détails dans les tons clairs et les tons sombres,
mais sur le plan esthétique, l'image est grise, plate et molle
Il faut trouver des solutions pour renforcer la sensation de contraste sans utiliser cette fonction de réglage,
qui inévitablement blanchirait le ciel et noircirait le premier plan.

2° Incrustation de niveaux de gris

  
2-1 Négatif Expo Moyenne                                                             2-2 Fusion Incrustation        


2-1 Utiliser le négatif de l'Expo Moyenne

Dans la liste des vignettes de calque, à gauche, cliquer sur celle de l'image de Fond.
Faire Ctrl + C, ou menu Edition / Copier, ou cliquer sur l'icone "Copier" de la 1ère barre d'outils.
Cliquer sur la vignette de calque située en haut de la pile (Sous-Ex) et Coller par Ctrl + V ou par le menu Edition.
Le duplicata du Fond est placé en haut de la pile des calques et sa vignette est entourée d'un liseré orangé.
Menu Réglage / Négatif, et nous obtenons l'image de l'exemple 2-1
Facultatif : clic droit dans la vignette du Calque 1 / Renommer le calque.

2-2 Fusion Incrustation

Pour modifier le mode de fusion de ce calque négatif, cliquer dans la case "Mode" (encadrée de bleu)
Dans la liste déroulante qui s'affiche : cocher "Incrustation".
Le résultat n'est pas flatteur, mais ce mode de fusion sera révelateur pour l'étape suivante.

2-3 Conversion en Niveau de Gris

  
2-3-1 Mode Minimum                                                                         2-3-2 Couche "Bleu"


2-3-1 Choisir le mode de Conversion

Menu Filtre / Couleur / Niveaux de gris, ou cliquer sur l'icone dans la deuxième barre d'outils.
Une fenêtre de choix s'affiche, qui est par défaut cochée sur "Luminosité".
Cocher la case "Aperçu direct", pour voir (avant de valider) le rendu des modes qui seront cochés,

Essayons le mode "Moyenne", qui modifie également peu la luminosité, mais enrichit les couleurs.
Cochons le mode "Minimum" et on obtient un rendu beaucoup plus riche et contrasté dans les tons clairs,
mais le gain est assez faible dans les tons sombres,
et l'on reste sur un léger sentiment de "bouchage" dans les tons moyens.

2-3-2 Mode Couche "Bleu"

Nous n'avons pas encore tout essayé. Que diriez-vous du mode "Bleu" ?
PhotoFiltre 7 nous permet d'utiliser directement le niveaux de gris des différentes couches couleur de l'image
Ici la couche "Bleu" semble assez bien réussir à notre projet en augmentant la luminosité et le micro-contraste,
dans les tons moyens et sombres, grace à la fusion "Incrustation".
Dans d'autres images, il est possible qu'un autre mode de gris soit plus adapté à ce que l'on recherche...

Il semblerait que l'on s'approche d'une solution plus dynamique et riche en détails.
Certains trouveront le micro-contraste excessif : on peut diminuer l'opacité du calque entre 60 et 80%.
D'autres aprécieraient des couleurs moins saturées : on peut utiliser un calque de réglage,
qui sera placé au dessus du calque "Sous-Ex" (Menu Calque / Nouveau / Réglage).

Essayons d'aller plus loin dans le développement et le réglage.

3° Vérification et réglage de l'histogramme

  
3-1 Vérification                                                                         3-2 Ajustement


3-1 Vérification de l'histogramme

Nous disposons d'un outil indépendant des variations de l'éclairage ambiant et de notre ressenti,
pour analyser la répartition des pixels par niveau de luminosité : l'histogramme.
Mais sur le calque d'Expo_Moyenne qui n'est pas en mode de fusion "Normal" et à 100% d'opacité,
l'analyse de l'histogramme serait faussée si on veut évaluer les niveaux de l'ensemble de l'image.

Copie avec fusion : Maj + Ctrl + C, ou Menu Edition / Copier avec fusion.
Coller : Ctrl + V, ou Menu Edition / Coller, ou cliquer sur l'icone Coller de la 1ère barre d'outils.
Nous avons un nouveau Calque 1 que nous pourrons renommer si nous le souhaitons.

Menu Réglage / Histogramme, ou cliquer sur l'icone correspondante dans le deuxième barre d'outils.
Nous pouvons observer que les traitements précédants n'ont pas bouché les tons sombres ni brulé les tons clairs,
car la courbe ne remonte pas sur les marges latérales. Nous pouvons donc encore améliorer la dynamique de l'image.

3-2 Ajustement de l'histogramme

Pour augmenter la sensation de contraste il faut étendre les bords de la courbe au contact des marges latérales.
Déplacer le curseur "Minimum" au niveau 6, et déplacer le curseur "Maximum" au niveau 246
Le gain n'est pas énorme mais il est tout de même sensible.

Prenons le temps de mesurer le chemin parcouru en comparant ce résultat provisoire et l'Expo moyenne de départ :
Résultat intermédiaire

Survoler l'image avec la souris pour voir l'original.



Images initiales

Alors qu'en pensez-vous ? ça reste un peu bouché dans les tons moyens pour le plan d'eau et la rive opposée.
On essaie encore autre chose ?

4° Réglage du premier plan

  
4-1 Dupliquer le plan                                                                         4-2 Régler le duplicata


4-1 Dupliquer le premier plan

Menu Sélection / Tout sélectionner, ou Ctrl + A. Pointer la souris sur le bord supérieur de la sélection.
La forme du pointeur change, maintenir le clic gauche enfoncé et tirer la bordure vers le bas,
jusqu'à mi-hauteur de la montagne, ou de l'image. Clic droit dans la sélection / Dupliquer.
Nous obtenons un nouveau Calque 1 que nous pouvons renommer.

4-2 Réglage personnalisé

Menu Réglage / Personnalisé, ou cliquer sur l'icone Réglage de la deuxième barre d'outils.
1° Ajuster la luminance en portant la Correction gamma à 130.
2° Monter le niveau de contraste à 30 %
3° Ajuster la saturation à - 10 %

Eh oui, bien observé !!! une vilaine différence de tons traverse l'image à mi hauteur,
si dans la version Studio la solution est immédiate, on peut aussi y remédier avec PF7.

5° Dégradé transparent

Avant toute chose, télécharger ce masque et l'enregistrer dans le dossier Masks de PhotoFiltre 7.

  
5-1 Sélectionner la zone de dégradé                                                 5-2 Transparence avec PhotoMasque

5-1 Sélectionner la zone de dégradé

Menu Sélection / Sélectionner le calque, ou Maj + Ctrl + A. Pointer la souris sur le bord inférieur de la sélection.
La forme du pointeur change, maintenir le clic gauche enfoncé et tirer la bordure vers le haut,
jusqu'au niveau de la rive opposée du lac.

5-2 Transparence avec PhotoMasque

Ne pas masquer la sélection. Menu Filtre / PhotoMasque, ou cliquer sur l'icone correspondante dans la 2ème barre d'outils.
Cliquer sur le dossier jaune de la fenêtre de PhotoMasque, sélectionner le masque "Degrade.jpg" téléchargé plus haut.
Opacité 100, Mode : "Transparence", case "Flou" cochée, Etirer le masque,
Cliquer sur les icones d'orientation et de négatif du masque pour que le noir soit en haut et le blanc en bas.
(Le noir représente la transparence complète, le blanc : l'opacité complète)

Voilà nous avons effacé la vilaine différence de tons résultant du réglage personnalisé,
et savons désormais faire des raccords invisibles entre deux calques.

Comparons maintenant les résultats : Image résultat final

Survoler les vignettes avec la souris pour voir la version correspondante, sortir des vignettes pour voir le final ou l'original.


Original Intermédiaire Final
 
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Les réglages de luminosité et de couleurs utilisés sont des choix personnels,
illustrant, parfois de manière appuyée, la gamme de ce qui est possible.
ils n'ont pas la prétention de représenter la vérité absolue, ni le sommet de l'esthétique.

Il y a évidemment d'autres méthodes capables d'enrichir et dynamiser une image un peu terne,
J'espère que votre imagination vous pousse déjà à essayer d'autres solutions.

Si vous avez passé quelques minutes agréables
et découvert au moins une minuscule petite chose,
il n'en faut pas plus à mon bonheur d'utiliser PhotoFiltre,
et d'en partager quelques petites connaissances.

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Merci  à Antonio Da Cruz, le concepteur généreux et talentueux de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
 

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