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DEBOUCHER LES ZONES D'OMBRE D'UN CONTRE-JOUR
             avec PhotoFiltre Studio    
le logiciel  
en réalisant un masque de contraste
 
Copyright Tom @ http://jptom.free.fr 2008/11/16

Il existe, bien entendu, plusieurs moyens de sélectionner une zone d'ombre
pour l'éclaircir et augmenter la valeur de sa luminance (gammas).
On peut sélectionner successivement plusieurs zones avec la baguette magique,
en maintenant la touche Ctrl, ou détourer scrupuleusement la forme,
avec les outils de sélection Lasso ou Polygone.

Cet exercice est cependant quelques fois décevant, car une frange lumineuse ou foncée,
apparaît autour de la zone qui vient d'être traitée et il n'est pas très facile de s'en débarasser.

Je vous propose une alternative, qui pourra vous être utile pour d'autres traitements,
et qui permet de définir et ajuster la surface à éclaircir, sans faire de détourage.

Nous allons travailler sur cette image dont vous pourrez trouver l'original,
en taille 3456 x 2304 pix à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Sunset_of_Cape_Soya.jpg


Image résultat

1° Préparation des calques

   <
    Duplication et Niveau de gris                                 Fusion Luminosité et Bichromie

1-1 Duplication et Niveau de gris
 
Ouvrir l'image et la dupliquer 2 fois ( Alt + C, D)
Nous travaillons sur le calque du haut de la pile, cliquer sur l'icône Niveau de gris

1-2 Fusion Luminosité et Bichromie
 
Activer le gestionnaire de calque     Réduire l'opacité du calque à 20 %
Passer le calque en Mode de fusion Luminosité.
Menu Réglages / Bichromie, la valeur de Seuil par défaut est à 128.

2° Ajuster la bichromie

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    Diminuer le Seuil à 32                                         Ajuster la valeur de Seuil

2-1 Diminuer le Seuil à 32
 
Vous l'aurez sans doute compris, le mode de fusion Luminosité va servir de révélateur,
pour observer et ajuster les effets des variations de seuil de la bichromie,
les parties noires représentant les zones qui doivent être éclaircies,
par une fusion ultérieure en Superposition.

Nous avons désigné en rouge la limite des noirs qui vont être augmentés et ajustés
dans l'image-étape suivante, de sorte qu'il n'y ait presque plus de pixel gris-bleu dans le noir.

2-2 Ajuster la valeur de Seuil
 
Pour comprendre plus intuitivement, sélectionner le curseur de la bichromie :
appuyer sur les touches Page suivante ou Page précédente de votre clavier
(celles qui représentent des arêtes de poisson)
et vous verrez les plages de noir envahir ou reculer dans l'image.

Affiner l'ajustement avec les touches flèches simples.
Dans cet exemple, nous pouvonsons choisir un seuil de 64, ou affiner à 62 (pour garder un peu de marge).

3° Finitions du masque de contraste

  
    Affinage du masque                                         Passer le masque en négatif

3-1 Affinage du masque
 
Rétabir l'opacité à 100% et repasser le calque en mode de fusion Normal.
Nous obtenons un masque en noirs et blancs purs, c'est à dire en tout ou rien, sans aucune transition,
qui provoquerait des contrastes trop violents lors de l'augmentation des gammas en mode Superposition,
souvent accompagnés d'aberrations chromatiques ou de halos.

Il faut donc appliquer un filtre flou qui soit adapté au contexte de l'image et à sa définition.

Pour permettre des transitions beaucoup plus douces, sur un visage, par exemple,
appliquer un flou Gaussien de 3 à 7 pixels de rayon,

Ici, sur une basse résolution, la transition entre le premier et l'arrière-plan doit être rapide,
nous retiendrons le filtre Atténuation / Encore plus flou avec une valeur de rayon de 1 pixel.
(vérifier à la pipette que les blancs et les noirs restent bien francs au centre des différentes zones :
Blanc : RVB 255, Noir : RVB 0. Sinon, modifier le rayon du flou d'1 pixel en plus ou en moins.)

3-2 Passer le masque en négatif
 
Menu Réglage / Négatif : notre masque de contraste est terminé.
Voilà, vous avez probablement passé un peu de temps à tâtonner pour trouver les bons réglages,
mais vous pourrez maîtriser rapidement cette technique et en faire d'autres applications.

Copier le calque avant de passer à l'étape suivante.

4° Couche Alpha et mode de fusion Superposition

  
    Coller en tant que couche Alpha                                         Mode de fusion Superposition

4-1 Coller en tant que couche Alpha
 
Après avoir copié le calque du masque de contraste, le rendre invisible.
Puis, faire un clic doit sur le calque du milieu (calque 1), Coller en tant que couche Alpha.

4-2 Mode de fusion Superposition
 
Passer le calque en Mode de fusion Superposition. (C'est pas tout à fait fini, mais on approche)
On pourra observer un léger liseret clair à droite de l'image.

4-3 Finitions
 
Menu Calque / Effet de bord / Lisser ou Alt + C, B, L
Répèter éventuellement plusieurs fois l'opération par Ctrl + K.
(Pour des transitions sur un visage, préfèrer Contour progressif, et atténuer Maj + Ctrl + Z)

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Voilà, on reste dans l'ambiance d'une image de crépuscule, sans avoir touché à la luminance du fond,
mais on voit un peu mieux les détails du premier plan.
Avez-vous remarqué les reflets rougeoyants du soleil sur les dalles ?


Image initiale

Merci  à Antonio Da Cruz, le concepteur généreux et talentueux de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
 

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