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DETOURAGE DE CHEVEUX
             avec PhotoFiltre Studio    
le logiciel  
en utilisant les couches couleur, traitées par niveaux,
appliquées à la couche Alpha
 
Copyright Tom @ http://jptom.free.fr 2013/06/11

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La question du détourage des cheveux est une occasion fréquente de s'en arracher quelques uns.
Nous allons tenter de limiter les dégats en utilisant les couches couleurs de l'image
en recherchant les réponses les plus contrastées pour créer un masque en niveaux de gris,
essayer d'en améliorer les contours pour appliquer le masque à la couche Alpha.

Cet exercice est destiné à des utilisateurs familiarisés avec les calques.
Désolé pour les autres, mais il vaut mieux commencer par des apprentissages plus simples.

Il y a plusieurs manières de procéder, comme souvent, et il n'y a pas de solution miracle,
surtout si le contraste est peu important entre les cheveux et le fond.

Trois traitements particuliers du masque ont été choisis ici pour renforcer les contours :
la fusion "Incrustation", la modification des niveaux, l'outil de retouche des Gammas.
Volontairement, aucun des traitements proposés ne nécessite une grande précision du geste,
ce qui laisse une grande marge pour obtenir des résultats encore plus fins,
à ceux qui voudront y consacrer plus de soin.

Passons sans tarder à la pratique et ajustons correctement lumières et couleurs :

1° Couleurs et Lumières

Cliquer sur les images pour voir la taille supérieure

   
     1-0 Original                                               1-1 Balance des blancs

1-1 Balance des blancs
 
Toujours commencer par une vérification de la balance des blancs,
pour corriger éventuellement une dérive de couleur. C'est ici le cas avec une dominante bleue.
Nous avons la chance de disposer dans la version Studio d'une balance des blancs automatique et paramétrable.
Dupliquons l'image de fond, et menu Réglages / Balance des blancs (ne pas confondre avec la balance des couleurs)
Ici l'automatisme fonctionne assez bien et ne nécessite pas d'autre ajustement,
la dominante couleur est corrigée et les niveaux de luminosité on été optimisés simultanément.

1-2 Histogramme
 
Toujours effectuer une vérification des niveaux de lumière dans l'Histogramme,
car il est possible que la balance des blancs automatique soit incomplète pour les niveaux.
Si besoin, on resserre les curseurs des hautes et basses lumières pour amener la courbe
au contact des marges, sans la faire remonter sur les côtés, donc sans boucher ni brûler.
Ici, la balance des blancs a quelque peu transgressé la "règle de prudence", mais nous l'accepterons.

2° Réalisation du masque

2-1 Extraction des couches couleur
 
Décocher "Maximiser les images à l'ouverture" dans le menu Affichage,
car nous allons travailler sur plusieurs images, et ce sera plus simple.

Nous aurons besoin du module externe "Mélangeur de couches RVB" d'Alexandre Gambier,
(téléchargeable depuis la page Plugins du site officiel de PhotoFiltre.)
Depuis notre duplicata de la balance des blancs, appelons le module :
menu Filtre / Module externe / Mélangeur de couches RVB
Placer les curseurs à 33 %, décocher "Convertir en niveaux de gris",
cocher "Extraire les canaux dans des images distinctes".

On pourra observer que la couche verte présente le meilleur niveau de contraste.
Il n'est pas indispensable de conserver les autres couches couleur.

  
         2-2 Niveaux de gris Maximum                            2-3 Négatif et peinture

2-2 Conversion en Niveaux de gris
 
Sur l'image de la couche verte obtenue, nous appelons le Filtre / Couleur / Niveaux de gris...
et nous sélectionnons l'option Maximum ou Vert.

2-3 Négatif et durcissement au pinceau
 
Duplicata du fond en niveau de gris et menu Réglage / Négatif
Nous devons maintenant augmenter l'opacité en blanc de tout ce qui devra être conservé,
et augmenter l'opacité en noir de tout ce qui devra être masqué.

Sur le négatif, sélectionnons à la baguette magique les zones sombres du visage et de la brassière.
Clic droit dans la sélection / Contour et remplissage, remplir de blanc pur.
Repasser au gros pinceau blanc sur les zones épargnées par la baguette magique,
sans toucher aux cheveux fous.
Passer au gros pinceau noir les zones de l'arrière plan, en évitant les petits cheveux.

On peut vérifier que ce résultat n'a pas nécessité de finesse particulière dans l'emploi du pinceau.

 
  
                 2-4 Fusion Incrustation                         2-5 Modification des Niveaux

2-4 Fusion Incrustation
 
Dupliquer le calque négatif et sa peinture, activer l'outil gestionnaire de calque, touche W,
Remplacer "Normal" par "Incrustation" dans la case "Mode" en bas de la palette d'outils
et abaisser l'opacité à 50 %. Nous avons gagné un peu de mico-contraste.
Variante : il est possible de pratiquer l'incrustation après l'étape 2-2 avant le passage en négatif.

2-5 Modification des Niveaux
 
Menu Edition / Copier avec fusion, (raccourci Maj+Ctrl+C), Coller en haut de la pile.
Sur le Calque3 obtenu, appeler la fonction : menu Réglages / Niveaux,
établir à 0 le seuil des tons sombres et à 255 le seuil des tons clairs,
Abaisser l'intensité des tons moyens à - 100 %

Ce n'est pas parfait, mais on sent bien qu'on est dans la bonne direction.

2-6 Outil de Retouche
 
Dans la palette des outils, sélectionner le piceau bleu "Outil de retouche". (Touche X)
Dans la liste déroulante des options de l'outil, sélectionner "(-) Gamma"
Pour "nettoyer" le bord du gilet, Rayon 15, Pression maxi, c'est vraiment trop facile.
Pour attenuer des halos inutiles, réduire la pression et zoomer pour être plus précis.
Pour les perfectionnistes qui veulent faire ressortir les petits cheveux :
sélectionner l'option "(+) Gamma" dans la liste déroulante,
et réduire la taille du rayon, zoom indispensable pour faire propre.
Petit coup de sécurité : sauvegarder le masque...



3° Intégration du masque

3-1 Préparation du nouveau fond
 
Reprenons notre image initiale où nous l'avions laissée avant d'extraire les couches couleurs.
Menu Calque Nouveau / Vierge, choisir par exemple la couleur RVB 255,0,255
Dupliquer le calque 1 "Balance_Blancs", et déplacer sa copie au dessus de la pile.
 

  
                 3-1 Préparation du fond                         3-2 Coller la couche Alpha

3-2 Coller la couche Alpha
 
Copier le masque obtenu précédemment après traitement de la couche Vert.
Clic droit sur la vignette du calque3 "BB_Duplicata" et "Coller en tant que Couche Alpha"

Page de comparaison Après / Avant au survol de la souris :
Det_Chev/Comp_Det_Chev.html

Chacun peut vérifier qu'il ne devrait pas être très difficile de faire mieux,
particulièrement, en soignant l'utilisation de l'outil de retouche Gamma.

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Voilà, le petit exercice de masque pour la couche Alpha est terminé.

J'espère que votre imagination vous pousse déja à essayer d'autres solutions.
De nombreux outils permettent de réaliser un travail sur les tons et les contrastes.

Si vous avez passé quelques minutes agréables
et découvert au moins une minuscule petite chose,
il n'en faut pas plus à mon bonheur d'utiliser PhotoFiltre,
et d'en partager quelques petites connaissances.


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Merci  à Antonio Da Cruz, le concepteur généreux et talentueux de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.

Merci également à Chriso du forum "Parlons Photo" qui nous a offert l'occasion de cet exercice.

Sans oublier Eddy, virtuose es Infographie, qui nous a mis sur la voie de la méthode des couches.


 

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