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SIMULATION de la TECHNOLOGIE U-POINT
             avec PhotoFiltre 7 freeware    
le logiciel : 
en appliquant le module PhotoMasque sur un calque
 
Copyright Tom @ http://jptom.free.fr 2019/10/31

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Je vous propose de suivre cet exercice, réalisé sous PF7,
pour appliquer un effet sur une zone locale sans raccord visible, grace au module PhotoMasque,
un peu à la façon de la technologie U-Point, très en vogue chez les photographes.
 
Les heureux utilisateurs de la version Studio disposent de fonctions simples et intuitives
pour réaliser facilement des dégradés et des effets de bord en contour progressif sur un calque.
Il y a cependant de nombreuses façons de jouer sur la transparence des calques,
qui sont applicables aussi bien sur PF7 que sur la version Studio,
et permettent, en particulier, de mieux gérer la lumière.
 
Si j'étais meilleur photographe, j'aurais du tenter une nouvelle prise de cette statue,
mais voilà, je dois me contenter de retravailler cette image,
et je ne souhaite pas augmenter la luminosité générale, pour garder l'ambiance de l'instant.

Cliquer sur la vignette pour obtenir l'image en taille 800 pixels



Image résultat


1° Analyse
 
Avec la version Studio nous pourrions efficacement "déboucher" l'image avec l'outil "Tons sombres / tons clairs",
sans trop affecter l'ambiance générale, mais sous PF7, nous allons plutôt travailler localement,
car sur le 1er plan de cette image, l'histogramme nous promet peu de perspective de gain dans les tons clairs.
 
Nous pouvons repérer deux zones qui gagneraient à être mieux révélées : le visage et le cou.

2° "Débouchage" du visage

  
2-1 Ouvrir l'image, Sélection "Carré"                                         2-2 Changer la forme : Ellipse      

2-1 Ouvrir l'image, Sélection "Carré"
 
Ouvrir cette image en taille de 800 pixels de hauteur dans l'espace de travail de PhotoFiltre.
(1) Activer l'Outil Sélection et (2) activer la Sélection "Carré".
La sélection est créée au milieu de l'image.
 
2-2 Changer la forme : Ellipse
 
La méthode fonctionne aussi dans une sélection rectangle ou d'ellipse quelconque,
mais la qualité du résultat est plus assurée dans un carré ou un cercle.
Clic droit dans la sélection : Changer la forme / Ellipse, vous obtenez un Cercle parfait.

  
2-3 Ajuster la sélection. Dupliquer                                         2-4 Fusion Superposition          

 
2-3 Ajuster la sélection. Dupliquer
 
Ajuster la sélection sur la zone sombre à éclaircir, en déplaçant les bords avec la souris.
La méthode permet une tolérance de débordement de 1,4 %. Ici le diamètre est de 460 pixels
On peut centrer horizontalement la sélection, et clic droit dans la sélection / Dupliquer.
 
2-4 Fusion Superposition
 
Pour éclaircir la zone, nous allons passer le mini-calque circulaire obtenu, en mode de Fusion : Superposition.
(1) Activer l'outil "Gestionnaire de calques" avec la souris, ou avec la touche clavier W .
(2) Dans la boite de dialogue "Mode", remplacer "Normal" par "Superposition".

  
2-5 Dupliquer le calque (Option)                                             2-6 Fusionner la Superposition    
 
2-5 Dupliquer le calque (Optionnel)
 
On peut constater, sur l'image 2-4, que le gain de lumière obtenu est insuffisant.
En option, pour cette zone assez sombre, nous allons doubler l'effet de Fusion Superposition :
Clic droit dans la vignette du calque / Dupliquer.
 
2-6 Fusionner les calques en Superposition (Optionnel)
 
Cette fois le gain de lumière est suffisant, nous pouvons fusionner les calques en Superposition.
Activer la vignette de calque en Superposition la plus haute des deux (elle sera cernée d'un liseré orange).
Clic droit dans la vignette de calque / Fusionner avec le calque inférieur.
Nous obtenons ainsi un seul calque à gérer pour ajuster la luminosité et le contour progressif.
 
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3° Contour Progressif
 
Nous aurons besoin d'un masque de type radial. Cliquer sur cette vignette pour en afficher l'image ,  

 
Enregistrer l'image de 500 x 500 pixels dans le dossier Masks de PhotoFiltre.

  
3-1 Module PhotoMasque                                             3-2 Répéter PhotoMasque, Atténuer   
 
3-1 Module PhotoMasque
 
Ouvrir le module PhotoMasque : menu Filtre / PhotoMasque , et cliquer sur le dossier jaune,
pour sélectionner le masque que nous avons téléchargé et placé dans le dossier Masks.
Opacité 100%, Mode "Transparence", cocher "Flou", cocher "Etirer le masque".
Valider, et le contour progressif s'applique sans ligne de démarcation visible.
 
3-2 Répéter PhotoMasque, Atténuer
 
Par contre, on peut considérer que les bords du calque sont encore trop lumineux :
la combinaison clavier Ctrl + K, une (ou plusieurs) fois, répètera PhotoMasque. (ou menu Edition).
Si le résultat est un poil trop sombre : Maj + Ctrl + Z, ou menu Edition / Atténuer PhotoMasque.
Ajuster le curseur à votre goût.
 
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4° Continuer le "Débouchage"
 

  
4-1 Nouvelle sélection                                             2-6 Fusionner la Superposition    
 
4-1 Nouvelle sélection
 
Il nous reste à éclaircir le bas du visage, le cou, et un peu le haut des épaules.
(1) Activer le calque de fond, d'où l'on va repartir, en cliquant sur sa vignette.
Rappeler la sélection, par Ctrl + D (ou menu Sélection) et la positionner plus bas à droite, ici en X=74 et Y =300 .
(2) Répéter les opérations de duplication , de fusion et de contour progressif,
comme déja décrites depuis la rubrique 2-3 jusqu'à la rubrique 3-2,
soit pour ce calque : 2 fusions "Superposition" et 2 applications de "PhotoMasque".
 
4-2 Finitions
 
Voilà qui commence à prendre tournure, sans lumière trop violente, qu'en pensez-vous ?
D'accord avec vous, le côté droit du cou est un peu trop éclairé.
(1) Assurez-vous que le calque_2 est actif, (2) activer l'outil Gomme,
(3) sélectionner le mode contour progressif, avec un rayon de 50 pixels, pression au maximum.
(4) Positionner le curseur de la gomme sur la zone lumineuse, en mordant un peu sur le sujet.
Ici en X:Y = 392:536, pour les coordonnées figurant dans la barre d'état, au bas de PhotoFiltre.
 
Passer la gomme au bord du visage, du cou, et de l'épaule en gardant la même distance par rapport au sujet.
En option : passer très légèrement sur les bords des deux calques pour gommer les résidus lumineux.
 
4-3 Résultat final
 
Il ne vous reste plus qu'à enregistrer la nouvelle image, qui est en principe semblable à l'image ci-dessous.
 
Cliquer sur la vignette pour obtenir l'image en taille 800 pixels


 
Image initiale 

Cette méthode peut donc s'appliquer à des calques en mode de fusion "Superposition", "Produit", etc...,
mais également sur des calques en mode "Normal" traités avec n'importe quel filtre ou réglage.
Son intérêt, vous l'aurez compris, est de proposer un contour progressif,
sans ligne visible de démarcation, entre l'image de fond et la zone qui a été traitée.
 
En vérité, la technologie U-Point est beaucoup plus élaborée que cette simulation :
elle permet de déplacer le focus, ou d'augmenter le rayon de l'ellipse,
tout en appliquant en temps réel les réglages déjà définis.
Par contre, la plupart des logiciels qui l'utilisent n'offrent pas l'infinie variété d'applications
permises par les calques, comme c'est le cas avec PhotoFiltre...

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Merci  à Antonio Da Cruz, le concepteur généreux et talentueux de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.

Si d'aventure il nous concoctait un outil supplémentaire permettant la mobilité des U-Points,
avec mise à jour, en temps réel, des réglages établis, ce serait une merveille de plus.
Mais reconnaissons-le, c'est déjà un immense plaisir que d'utiliser PhotoFiltre.

Si vous avez passé quelques minutes agréables
et découvert au moins une minuscule petite chose,
il n'en faut pas plus à mon bonheur d'utiliser PhotoFiltre,
et d'en partager quelques petites connaissances.

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