Nous
avons déjà développé ici une méthode efficace
pour déboucher les contre-jours,
qui permet de définir les zones claires qui seront conservées en l'état,
et à l'usage, cette méthode me paraît toujours la meilleure pour
préserver les hautes lumières.
Cet
exercice est cependant quelques fois
difficile dans l'appréciation du seuil de bichromie à retenir,
et demande également un peu de pratique pour corriger à la gomme
certaines zones de luminosité moyenne.
Je vous propose maintenant une alternative, qui pourra vous être utile
pour d'autres traitements.
Elle a le mérite, la plupart du temps, de ne pas nécessiter de retouche
manuelle,
et les réglages disponibles sont en aperçu direct.
Nous allons travailler sur cette image dont vous pourrez trouver un
exemplaire,
en taille 800 x 533 pixels, pour exercice, en cliquant sur l'image
ci-dessous.
Duplication et Niveau de gris
Basculer
en mode négatif
1-1 Duplication et Niveau de gris
Ouvrir l'image et la dupliquer 2 fois ( Alt + C, D)
Nous travaillons sur le calque du haut de la pile, cliquer sur l'icône
Niveau de gris
1-2 Basculer le calque en mode Négatif
Menu Réglage / Négatif : notre
masque de contraste est déjà terminé.
( Dans le cas où des aberrations
chromatiques ou des halos seraient constatés dans la suite de ce
traitement,
il conviendrait, à ce stade, d'appliquer un flou léger sur ce calque
pour y remédier. )
Copier le calque avant de passer à l'étape suivante.
2° Couche Alpha et mode de fusion Superposition
Coller en tant que couche Alpha
Mode de
fusion Superposition
2-1 Coller en tant que couche Alpha
Après avoir copié le calque du masque de contraste, le rendre invisible.
Puis, faire un clic droit sur le calque du milieu (calque 1), Coller en
tant que couche Alpha.
2-2 Mode de fusion Superposition Activer
le gestionnaire de calque Passer
le calque en Mode
de fusion Superposition.
On y voit déjà un peu plus clair, mais nous n'avons pas dit notre
dernier mot.
2-3 Dupliquer le calque de fusion Superposition La
plupart du temps cette opération n'est pas nécessaire et il suffit de
régler l'opacité du calque 1.
Ici, le contre-jour est particulièrement important, nous avons besoin
d'augmenter encore la luminance.
Clic droit dans l'image ou dans la vignette du calque / Dupliquer
(
Alt + C, D)
3° Contraste et mode de fusion Incrustation Notre
image est désormais plus lisible, il lui manque cependant un peu de
contraste,
pour atténuer l'apparition d'un léger voile blanchâtre, et lui donner
un
peu plus de couleur.
3-1 Activation du calque
Clic droit sur la vignette du calque du haut de la pile pour l'activer,
(le même calque 2 qui nous a servi de masque pour la fusion
superposition),
et le rendre Visible
3-2 Mode de fusion Incrustation Activer
le gestionnaire de calque Passer
le calque en Mode
de fusion Incrustation.
Ajuster l'opacité du calque, généralement entre 20 et 40.
Si l'on souhaite différencier le contraste suivant les niveaux de
lumière,
il est possible d'appliquer ces réglages à ce calque ou d'en corriger
le niveau de gammas.
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Voilà, on reste dans
l'ambiance d'une image de contre-jour,
sans avoir trop perdu de détails dans les hautes lumières,
et on obtient rapidement une plus grande lisibilité de l'image.
L'amateur exigeant pourra comparer ce résultat avec celui obtenu par la
méthode du masque en bichromie,
Image traitée en bichromie
et finition à la gomme
Il aura éventuellement tout loisir de passer avec discernement une
légère touche de gomme,
sur les calques en fusion Superposition, dans les zones de haute
lumières,
pour restaurer leur niveau initial, sans recommencer le traitement avec
la méthode du
masque en bichromie,
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Merci à Antonio Da Cruz, le concepteur généreux et talentueux
de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.