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ATTENUER SIMPLEMENT UN CONTRE-JOUR
             avec PhotoFiltre Studio    
le logiciel  
en utilisant son négatif comme masque de contraste
 
Copyright Tom @ http://jptom.free.fr 2009/08/12

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Nous avons déjà développé ici une méthode efficace pour déboucher les contre-jours,
qui permet de définir les zones claires qui seront conservées en l'état,
et à l'usage, cette méthode me paraît toujours la meilleure pour préserver les hautes lumières.

Cet exercice est cependant quelques fois difficile dans l'appréciation du seuil de bichromie à retenir,
et demande également un peu de pratique pour corriger à la gomme certaines zones de luminosité moyenne.

Je vous propose maintenant une alternative, qui pourra vous être utile pour d'autres traitements.
Elle a le mérite, la plupart du temps, de ne pas nécessiter de retouche manuelle,
et les réglages disponibles sont en aperçu direct.

Nous allons travailler sur cette image dont vous pourrez trouver un exemplaire,
en taille 800 x 533 pixels, pour exercice, en cliquant sur l'image ci-dessous.


Image résultat

1° Préparation des calques

  
         Duplication et Niveau de gris                                         Basculer en mode négatif

1-1 Duplication et Niveau de gris
 
Ouvrir l'image et la dupliquer 2 fois ( Alt + C, D)
Nous travaillons sur le calque du haut de la pile, cliquer sur l'icône Niveau de gris

1-2 Basculer le calque en mode Négatif
 
Menu Réglage / Négatif :
notre masque de contraste est déjà terminé.
( Dans le cas où des aberrations chromatiques ou des halos seraient constatés dans la suite de ce traitement,
il conviendrait, à ce stade, d'appliquer un flou léger sur ce calque pour y remédier. )

Copier le calque avant de passer à l'étape suivante.

2° Couche Alpha et mode de fusion Superposition

  
    Coller en tant que couche Alpha                                         Mode de fusion Superposition

2-1 Coller en tant que couche Alpha
 
Après avoir copié le calque du masque de contraste, le rendre invisible.
Puis, faire un clic droit sur le calque du milieu (calque 1), Coller en tant que couche Alpha.

2-2 Mode de fusion Superposition 
Activer le gestionnaire de calque
Passer le calque en Mode de fusion Superposition.
On y voit déjà un peu plus clair, mais nous n'avons pas dit notre dernier mot.

2-3 Dupliquer le calque de fusion Superposition

La plupart du temps cette opération n'est pas nécessaire et il suffit de régler l'opacité du calque 1.
Ici, le contre-jour est particulièrement important, nous avons besoin d'augmenter encore la luminance.

Clic droit dans l'image ou dans la vignette du calque / Dupliquer  
( Alt + C, D)



3° Contraste et mode de fusion Incrustation

Notre image est désormais plus lisible, il lui manque cependant un peu de contraste,
pour atténuer l'apparition d'un léger voile blanchâtre, et lui donner un peu plus de couleur.

3-1 Activation du calque
 
Clic droit sur la vignette du calque du haut de la pile pour l'activer,
 (le même calque 2 qui nous a servi de masque pour la fusion superposition),
et le rendre Visible

3-2 Mode de fusion Incrustation
Activer le gestionnaire de calque
Passer le calque en Mode de fusion Incrustation.
Ajuster l'opacité du calque, généralement entre 20 et 40.

Si l'on souhaite différencier le contraste suivant les niveaux de lumière,
il est possible d'appliquer ces réglages à ce calque ou d'en corriger le niveau de gammas.

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Voilà, on reste dans l'ambiance d'une image de contre-jour,
sans avoir trop perdu de détails dans les hautes lumières,
et on obtient rapidement une plus grande lisibilité de l'image.


Image initiale

L'amateur exigeant pourra comparer ce résultat avec celui obtenu par la méthode du masque en bichromie,

Image traitée en bichromie et finition à la gomme

Il aura éventuellement tout loisir de passer avec discernement une légère touche de gomme,
sur les calques en fusion Superposition, dans les zones de haute lumières,
pour restaurer leur niveau initial, sans recommencer le traitement avec la méthode
du masque en bichromie,

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Merci  à Antonio Da Cruz, le concepteur généreux et talentueux de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
 

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